Soltauer Ring - Comment les grands projets immobiliers résidentiels sont préparés pour l'avenir
Le manque de terrains constructibles et la consommation des ressources ont conduit à repenser le secteur de la construction : « Préserver plutôt que démolir » est la nouvelle devise, qui soulève la question suivante : comment gérer les bâtiments existants de manière plus durable et les réutiliser de façon contemporaine ? Les bâtiments d'après-guerre, en particulier, dominent le paysage des grandes villes comme Hambourg. Environ la moitié du parc immobilier de la ville hanséatique a été construit après la Seconde Guerre mondiale, entre les années 1950 et 1970.
La préfabrication permet des solutions uniques
La rénovation de deux immeubles résidentiels identiques de 15 étages situés sur le Soltauer Ring à Harburg-Wilstorf, dans le sud de Hambourg, conçus par l'architecte Albrecht Sander en 1962, illustre de manière impressionnante comment ces bâtiments sont adaptés aux exigences futures. Au milieu des années 1980, leur façade a fait l'objet d'un important réaménagement avec isolation thermique. Au cours des deux dernières années, un nouveau réseau d'eau potable, des conduites d'alimentation et d'évacuation renouvelées, des couloirs rénovés et des sanitaires remis à neuf ont été installés à l'intérieur. Les salles de bains de 216 appartements au total ont été rénovées sans que les résidents aient à quitter leur logement. Cela a été possible grâce au choix des responsables d'utiliser des cloisons et des gaines sanitaires préfabriquées industriellement de TECEsystem. Celles-ci permettent non seulement d'accélérer le processus de construction, mais aussi de réduire au minimum les nuisances sonores et la durée des travaux pour les locataires.
Ils permettent également de mettre en œuvre des solutions techniques spéciales, telles que celles utilisées dans ce projet, qui n'auraient pas été réalisables dans le cadre d'une construction conventionnelle. « Nous n'avions pas d'autre choix que de les utiliser. Sinon, nous n'aurions pas pu mener à bien cette rénovation aussi rapidement et sans interrompre l'occupation du bâtiment », explique Nils Willmer, directeur des opérations de l'entreprise de plomberie BUS Sanitärtechnik GmbH.
Installation des puits préfabriqués dans le couloir
« Ce fut une expérience particulière pour toutes les personnes impliquées », explique Willmer, l'artisan spécialisé responsable du projet. Non seulement en raison de la taille des bâtiments et de la rénovation effectuée alors que l'immeuble était occupé, mais aussi en raison de la solution inhabituelle consistant à placer les murs sanitaires préfabriquées industriellement dans les couloirs d'accès. Un réseau de canalisations entièrement nouveau a été installé au-dessus de celles-ci. « Cela s'est avéré tout à fait naturel dans ce cas précis et n'a été possible que parce que la cuisine et les salles de bains donnent sur le couloir », explique-t-il.
À l'aide d'un carottage, des ouvertures ont d'abord été créées entre les sanitaires et le couloir afin de permettre l'installation des conduites d'alimentation. Les murs préfabriquées industriellement ont ensuite été installées dans les couloirs. Le système du sol au plafond a été conçu à l'avance de manière à ce que les éléments puissent être livrés par TECE en deux fois, ce qui a permis de les transporter facilement aux étages respectifs dans les ascenseurs. Après l'installation, les colonnes montantes ont été raccordées étage par étage, les salles de bains ont été rénovées et les canalisations ont été raccordées aux nouveaux puits. Dans une dernière étape, les puits d'alimentation ont été recouverts des panneaux et, une fois terminés, remplis d'isolant minéral soufflé pour la protection contre le feu et l'insonorisation. « Je suis un grand fan de cette solution, où tout est intégré », déclare Willmer.
Réduction du personnel et du temps
Les artisans ont travaillé progressivement, parfois étage par étage, parfois appartement par appartement, et non par lots comme c'est généralement le cas lors de rénovations. « Le gain de temps par rapport à une construction classique a été considérable », rapporte Willmer. « Nous avons économisé quatre personnes ; nous avons pu installer les registres à quatre. Dans l'idéal, nous avons réussi à traiter deux étages par jour avec cette équipe », rapporte-t-il.
L'artisan n'a que des éloges à faire sur sa première rénovation avec TECEsystem : « Les registres sont de très haute qualité. Ils sont également très esthétiques dans le couloir après la rénovation », explique Willmer. D'autres produits TECE ont également été utilisés dans la rénovation intérieure des salles de bains, notamment des modules pré-muraux et des plaques de déclenchement. TECEsystem ? « Nous serions ravis de renouveler l'expérience. D'autant plus que nous avons bénéficié d'un excellent soutien de la part de TECE tout au long du processus de rénovation. »
Fotos: Matthias Ibeler
