Le nouveau siège social Centrum Development GmbH impressionne par son design intérieur extraordinaire
Sobre et élégant à l'extérieur, extraordinaire à l'intérieur : le nouveau siège social de Centrum Development GmbH témoigne d'une esthétique et d'un niveau de qualité particuliers. À première vue, le cube noir brillant situé dans le Medienhafen de Düsseldorf semble plutôt discret. Cependant, en y regardant de plus près, on constate que la façade angulaire et élégante en verre du nouveau siège social de six étages du promoteur immobilier joue avec son environnement grâce à ses reflets. À l'intérieur, l'élégance noire, le design haut de gamme et un mobilier particulier dominent : « La devise est la suivante : repousser les limites. Rien ne peut être standard », explique l'architecte d'intérieur Marc Gräfe de Gräfe Design +, qui se concentre sur l'aménagement intérieur haut de gamme.
Image : Roland Borgmann
Il était responsable de l'aménagement intérieur du nouveau bâtiment, pour lequel le client et directeur de l'entreprise, Uwe Reppegather, avait formulé des exigences très spécifiques. L'élément de liaison entre l'extérieur et l'intérieur : la couleur noire. Cette touche se retrouve dans les sanitaires : pour mettre en valeur la technologie, le choix s'est porté sur le bâti-support WC TECEprofil avec pour finition extérieure la plaque de déclenchement métallique TECEsquare II de haute qualité en noir mat. Le module de lavabo TECEprofil complète l'ensemble.
Aménagement intérieur particulier
Le cube, conçu par le cabinet d'architecte Structurelab, remplace une partie de l'entrepôt voisin qui a été démoli. Le rez-de-chaussée fermé, qui ressemble à une base, contraste avec les étages supérieurs, qui se caractérisent par des plans d'étage ouverts, de la clarté et de la transparence. Les fonctions centrales sont disposées au cœur de chaque étage.
À la demande du client, tout est conservé en noir, à l'exception d'un tapis violet saisissant. « Tout faire en noir semble simple, mais c'est plus compliqué que cela. Le noir n'est pas seulement noir. Il existe des nuances de noir qui tirent vers le bleu et d'autres qui tirent vers le brun-rouge. Et souvent, cela s'accorde beaucoup moins bien que vous ne l'imaginez. Tout l'art consiste à assortir les différentes nuances de noir. En même temps, il y a des problèmes matériels difficiles à résoudre », explique Marc Gräfe. Chaque pièce du bâtiment a ses propres exigences en matière de couleur et de matérialité lorsqu'il s'agit d'utiliser le noir. Cela vaut aussi bien pour la réception et les salles de conférence que pour les détails dans les sanitaires. Le fait que la plaque de déclenchement TECEsquare II se retrouve partout sur les cinq étages, avec deux toilettes chacun, et dans les sous-sols, y compris les vestiaires, témoigne d'un aménagement intérieur complet, bien pensé et exclusif.
Lors de la mise en œuvre de cette conception intérieure, une grande attention a été accordée à l'aménagement des sanitaires. Des surfaces vitrées de grand format, peintes/émaillées en noir au dos, ont été choisies pour le revêtement mural. Grâce à un transmetteur situé à l'arrière, ces vitres peuvent être fixées à l'aide d'une colle à carrelage.
Les solutions TECE impressionnent
« Contrairement à d'autres entreprises, TECE a très tôt compris que le réservoir, qui est encastré dans le mur en amont, détermine le design de la plaque de déclenchement. Et lorsque je la cache derrière une immense plaque de verre, le design de la plaque de déclenchement est déterminé depuis longtemps par le choix du réservoir », explique Marc Gräfe. Le fait que TECE propose un large choix de designs, de matériaux et de couleurs pouvant être sélectionnés et adaptés a posteriori pour créer un ensemble harmonieux entre la plaque de déclenchement et le mur environnant constitue un avantage considérable.
Le choix de la plaque de déclenchement n'a pas non plus été laissé au hasard. « Nous avons délibérément choisi la plaque de déclenchement en noir mat pour contraster avec le verre brillant. Sinon, les personnes qui ne connaissent pas les lieux ne pourraient pas trouver la plaque de déclenchement », explique l'architecte d'intérieur. Le choix du métal comme matériau était également délibéré : « Parce que si je dépense autant d'argent, je veux que mes doigts appuient sur du métal et non sur du plastique. Combiner le verre avec du verre n'était pas une option dans ce cas. J'avais besoin d'une plaque de déclenchement pouvant être placée sur le verre. Un élément fin que je peux imaginer comme un passe-partout, mais à l'envers. TECE présente une autre caractéristique unique : ces plaques de déclenchement ne font que 3 millimètres d'épaisseur. Elles sont incroyablement plates, comme aucun autre modèle », explique Marc Gräfe.
