Appartements dans la Knüwenstraße
La rapidité de construction et la qualité du système sont des facteurs décisifs.
Coup d'œil sur Hagen, à la limite sud-est de la région de la Ruhr. La société immobilière Hagen Housing Association fait depuis longtemps confiance à TECE, comme l'explique Jörg Karpowitz, responsable technique. Il déclare : « TECE est un partenaire de longue date, fiable et professionnel, qui est toujours disponible pour un contact direct en cas de problème. TECE travaille toujours dans une optique de recherche de solutions. »
Une coopération reconnue
Cela s'est également vérifié en 2020, lorsqu'une rénovation technique des bâtiments existants s'est avérée nécessaire dans deux immeubles de huit étages comprenant respectivement 40 et 48 appartements, situés dans la Knüwenstraße.
Les murs préfabriqués sont livrés sur le chantier juste à temps. Il suffit ensuite de les installer et de les raccorder sur place.
Photo : Frank Peterschröder
Le choix s'est donc porté sur le système TECEsystem. Plus précisément, des gaines techniques et des cloisons à hauteur partielle ont été utilisées pour cette rénovation. « Les principaux avantages des cloisons techniques préfabriquées sont les délais de construction plus courts sur le chantier et la qualité du système », résume Jörg Karpowitz.
Une rénovation parfaitement dans les délais
L'ensemble du processus de rénovation s'est déroulé exactement comme prévu, de la planification à la mise en œuvre pratique. Le report de l'ensemble du projet de construction en raison de la pandémie de coronavirus n'a pas eu d'impact significatif. « Tout d'abord, un calendrier global a été établi pour chaque appartement, incluant les délais d'installation pour tous les corps de métier. La livraison des murs préfabriquées a ensuite été coordonnée avec l'artisan et TECE », rapporte le responsable technique. Les registres préfabriqués ont été livrés juste à temps sur le chantier de la Knüwenstraße et n'ont plus eu qu'à être installés et raccordés sur place. Des plans de fabrication précis pour chaque composant individuel sur le chantier ont servi de base aux artisans.
Rénovation rangée par rangée
Les travaux ont avancé rapidement. Ils ont été réalisés rangée par rangée, de haut en bas. « Nous avons toujours commencé par quatre appartements en même temps. Les travaux ont duré environ six semaines pour les quatre appartements : les canalisations avec les murs préfabriqués ont généralement été reconnectés au système en trois jours, car ils étaient préassemblés. »
Une solution flexible possible
Depuis de nombreuses années, les étagères murales préfabriquées dans les salles de bains de la Knüwenstrasse ne mesurent qu'un mètre de haut. TECE en a tenu compte dans la conception de ses murs préfabriqués. Fondamentalement, les cloisons et gaines sanitaires préfabriquées industriellement par TECE offrent une flexibilité maximale et peuvent être adaptées aux conditions locales. Malgré la production en série, il est possible d'intégrer des demandes de personnalisation individuelles dans chaque appartement. TECE s'est adapté à cela avec son système, comme Jörg Karpowitz le sait par expérience avec d'autres projets de construction. Les ingénieurs d'application de TECE se renseignent sur les caractéristiques locales spécifiques d'un projet dès le début de la phase de planification.
Photo : Matthias Ibeler
