Skip to main content

Snowy White in the Green – "House in the Forest"

Brenner's holistic designs start with the garden design and end with the lighting concept.  Photo: © Alexander Brenner Architects.
Allemagne , Stuttgart

Blanc comme neige dans la verdure – « Maison dans la forêt »

La « Maison dans la forêt » est une œuvre d'art tridimensionnelle issue du studio de l'architecte Alexander Brenner. Ce dernier s'est fait un nom en tant que « maître de l'architecture moderne des villas ». Typique de l'architecture de Brenner, la « Maison dans la forêt » blanche comme neige allie également esthétique, savoir-faire artisanal et fonctionnalité. Jusque dans les moindres détails : TECE a fourni une plaque de déclenchement sophistiquée en métal.

De nouvelles perspectives pour une ancienne propriété

Le pouvoir de l'architecture est particulièrement évident sur cette propriété située à côté de la forêt urbaine adjacente : à l'origine, un bâtiment d'après-guerre peu esthétique se trouvait à cet endroit. Lorsque Alexander Brenner a eu l'occasion de redéfinir le site, il a immédiatement vu le potentiel de cet emplacement à flanc de colline. 

Schneeweißer Kubus auf Grundstück in Hanglage.   Foto: © Alexander Brenner Architects

« Nous concevons tous nos bâtiments dans les moindres détails », souligne l'architecte. Ses créations ne s'arrêtent pas à l'enveloppe du bâtiment, mais commencent par l'aménagement du jardin et se terminent par le concept d'éclairage. L'ensemble de la décoration intérieure, y compris les salles de bains, est également pris en compte.

Vues et sécurité

Un défi particulier pour la Haus am Wald (Maison près de la forêt) : allier vue et proximité avec la nature à l'intimité et à la sécurité, deux besoins fondamentaux que l'architecture de Brenner s'efforce toujours de satisfaire. L'équilibre est réussi : avec ses proportions ouvertes et indéterminées, le bâtiment cubique blanc s'intègre à son environnement. Dans le même temps, une grande partie des espaces fermés offre une protection contre les regards des voisins.

Lumière et vues

Dans la zone d'entrée, les arrivants sont accueillis par un espace ouvert qui s'étend sur les trois étages. Des puits de lumière laissent entrer la lumière du soleil à l'intérieur tout au long de l'année. Un escalier mène du sous-sol, avec son vestiaire, ses pièces de service et son spa, au rez-de-chaussée. Ici, l'espace ouvert communique directement avec la salle à manger et le salon grâce à des baies vitrées. La vue imprenable s'étend sur la terrasse à l'ouest, vers le jardin et la forêt. L'étage supérieur offre des espaces de détente pour la famille de trois personnes : chambres, salles de bains et bureau, avec vue sur la nature.

Cubic projections and canopies constantly create new visual relationships. Photo: © Alexander Brenner Architects

Un immeuble résidentiel comme toile de fond pour la vie

Le design intérieur porte également la signature de Brenner : avec ses surfaces épurées, ses équipements intégrés et ses éléments techniques dissimulés, il crée son décor minimaliste caractéristique. « Un immeuble résidentiel doit être comme une toile sur laquelle la vie de ses habitants peut se dérouler », explique-t-il pour décrire son concept. « Un décor calme, ouvert et lumineux. » Cela est particulièrement évident dans la salle de bains des invités, où le minimalisme rencontre la mise en scène, l'esthétique rencontre la fonctionnalité. Brenner emmène les utilisateurs dans un voyage intergalactique entre ciel étoilé et hublots. 

La cerise sur le gâteau est apportée par des détails combinés avec soin, tels que la plaque de déclenchement TECEsquare Metal en acier inoxydable, aux lignes graphiques clairement définies, qui contraste avec le lavabo délicatement incurvé.

TECE : un design tout en délicatesse

TECEsquare met pleinement en valeur la qualité des matériaux métalliques raffinés. Le mécanisme à bouton haut de gamme de la plaque de déclenchement est perceptible au toucher. Les doigts ne laissent aucune trace sur la surface spécialement revêtue. 

Brenner souligne : « Nous répondons à l'importance croissante de la salle de bains en tant que partie intégrante de l'espace de vie en concevant soigneusement cet espace afin qu'il réponde aux exigences actuelles et futures. » 

TECE partage la conviction de l'architecte. Lors de la conception de salles de bains, de nombreux clients se soucient non seulement d'un aspect contemporain, mais aussi d'une valeur durable. Une longévité basée sur des principes esthétiques et des matériaux durables. Les solutions techniques qui répondent à ces deux exigences convainquent par leur durabilité intégrée. 

The bathroom as an important part of the living environment - with star wall and porthole windows.  Photo: © Alexander Brenner Architects
Exposed concrete with a sculptural expression in the stairwell too.  Photo: © Alexander Brenner Architects

Michael Schuster, responsable grands comptes Architecture chez TECE : « Lorsque les architectes et les clients optent pour une approche architecturale holistique, les bâtiments sont conçus avec une attention particulière portée aux détails. Nous apprécions cette approche et les accompagnons avec des solutions techniques qui répondent aux normes de conception les plus élevées. »

Du béton plein de charme

Le matériau de construction préféré de Brenner est le béton cellulaire. Pour donner au béton un caractère régional, l'architecte y ajoute également des ressources naturelles disponibles localement, telles que le calcaire coquillier foncé typique de Stuttgart. Travaillés au marteau et au burin, les bords cassés finissent par ressembler à de la pierre naturelle et déploient un charme particulier. Cela est particulièrement évident dans la « Haus am Wald » (maison près de la forêt) située sur la terrasse de l'espace fitness.

Esthétique et fonctionnalité sous un même toit

Des chaînes d'approvisionnement courtes, l'utilisation de matériaux durables et authentiques, ainsi que l'artisanat régional : tout cela va de soi pour Alexander Brenner. À cela s'ajoutent une technologie moderne et l'efficacité énergétique : une pompe à chaleur à air assure une température agréable, tandis qu'une installation photovoltaïque de grande envergure fournit l'électricité nécessaire. Esthétique et fonctionnalité doivent aller de pair sous un même toit pour répondre à toutes les exigences. De l'entrée lumineuse à la conception détaillée de la salle de bains des invités. C'est ce qui a été réalisé une fois de plus dans la Haus am Wald.

Photos : © Alexander Brenner Architects

Views and closeness to nature, combined with privacy and security Photo: © Alexander Brenner Architects

À propos d'Alexander Brenner

Alexander Brenner a étudié l'architecture et l'urbanisme à l'université de Stuttgart. Après avoir obtenu son diplôme avec mention « summa cum laude » en 1987, il a d'abord travaillé comme architecte spécialisé sous la direction du Prof. Dr Dieter Hauser. En 1990, il a fondé son propre cabinet à Stuttgart. Parallèlement à son travail créatif, il a occupé de nombreux postes d'enseignant au cours des dernières décennies, notamment dans les universités de Stuttgart, Biberach et Nürtingen. 

En 1994, il a été nommé membre de l'Association des architectes allemands (BDA). En 2009, puis à nouveau en 2012, il a été nommé membre de la Convention de la Fondation fédérale pour la culture architecturale. 

Son travail lui a rapidement valu une reconnaissance internationale et de nombreuses récompenses. Sa « Haus am Oberen Berg » à Stuttgart a été nominée pour le prix Mies van der Rohe en 2009. En conséquence, le Goethe-Institut le classe parmi les dix meilleurs architectes allemands depuis 2016. 

Avec ses associés Benjamin Callies et Marcus Sauter, Alexander Brenner dirige aujourd'hui une équipe de 20 employés dans son studio de Stuttgart.

Alexander Brenner  von Alexander Brenner  Architects.  Foto: © Alexander Brenner Architects