Une modernité radicale dans un cadre historique
Hehnpohl architektur bda a créé un joyau architectural avec la « Maison à la Buddenturm ». TECE fournit les éléments structurels porteurs et les élégantes plaques de déclenchement pour la salle de bains.
Christian Pohl a sa propre vision de ce qui rend la maison « Buddenturm » si spéciale : « Si elle donne l'impression d'avoir toujours été là, c'est que nous avons tout fait correctement », déclare l'architecte de Münster avec un clin d'œil. C'est précisément ce que lui et son collègue Marc Hehn ont créé en 2018 : un immeuble résidentiel qui s'intègre parfaitement dans son environnement historique, tout en étant radicalement moderne à sa manière.
Une planification qui repousse les limites
À première vue, le bâtiment de quatre étages s'intègre parfaitement entre la tour fortifiée du début du Moyen Âge et les maisons à pignon de la Buddenstraße en termes d'échelle et de forme de toit. Mais hehnpohl architektur bda n'a pas simplement comblé un vide dans le bâtiment, il a également créé un jeu intéressant avec les limites de la propriété : la façade est dérivée de l'alignement des rangées de maisons adjacentes et de la ligne de construction de la limite de la propriété. À mesure que le bâtiment s'élève, les étages s'étendent plus loin au-delà de la limite réelle. Cette astuce n'influence pas seulement l'apparence, elle présente également un avantage pratique : elle augmente l'espace habitable.
Points de vue et perspectives avec angles et arêtes
Les architectes créent d'autres ruptures dans la conception de la façade grâce au design puriste des ouvertures. Au rez-de-chaussée, des panneaux de cuivre recouvrent la porte du garage et l'entrée. Ils empêchent de voir l'intérieur de la maison, mais reflètent l'environnement. Au premier étage, la fenêtre est une baie vitrée tournée vers l'intérieur. De là, les résidents ont une vue sur la Buddenturm, la plus ancienne partie encore existante des anciennes fortifications de la ville. Une large ouverture au deuxième étage permet également de profiter de la vue. Cependant, l'équipe Hehn et Pohl a renoncé à toute symétrie axiale.
Un savoir-faire artisanal traditionnel visible
Pour le matériau de façade, les architectes ont utilisé des briques typiques de la vieille ville de Münster. Les briques moulées à la main dans un four circulaire et cuites au charbon n'ont pas été recouvertes afin de souligner l'originalité du matériau. Après le jointoiement, la façade a simplement été nettoyée à l'aide d'un balai, ce qui a permis de conserver les traces du travail artisanal.
Une interaction passionnante entre les matériaux
La dynamique créée par la façade en quinconce se poursuit à l'intérieur, caractérisé par du béton apparent sur les murs et les plafonds, ainsi que par un parquet en chêne huilé au sol. La lumière fait partie intégrante de cet ensemble passionnant : au-dessus de la cage d'escalier, la « Haus am Buddenturm » s'ouvre étage par étage à la lumière du jour, qui pénètre à l'intérieur par la verrière du toit. La lumière indirecte module l'atmosphère spatiale en fonction de l'heure et de la période de l'année.
Rendre les choses complexes simples
Tant d'efforts pour donner l'impression que le bâtiment a toujours été là ? « C'est exactement tout l'art », confirment Pohl et Hehn avec un sourire. « Il s'agit de rendre les choses simples, même si elles sont en réalité tout sauf simples. »
TECE : convaincant sur le plan technique et esthétique
Les salles de bains s'affirment comme des espaces de vie à part entière. « Notre approche conceptuelle intègre naturellement l'architecture moderne des salles de bains », expliquent Marc Hehn et Christian Pohl. Les éléments porteurs et les accents stylistiques proviennent de l'entreprise familiale TECE, basée à Emsdetten : les designs des lavabos et des toilettes, et la cerise sur le gâteau : « TECEnow ». Il s'agit d'une plaque de commande design, à la géométrie sobre et aux boutons généreusement dimensionnés. Le design particulièrement plat de la plaque de commande et son installation encastrée soulignent encore davantage son aspect épuré. Le toucher riche et mécanique des boutons rembourrés de caoutchouc renforce l'impression générale de haute qualité. hehnpohl architektur bda a opté pour la couleur tendance noire lors du choix de la finition.
« Nous sommes très heureux d'utiliser les produits TECE pour l'aménagement de nos propriétés, car leur qualité répond à nos exigences », confirme l'architecte Pohl. « Un autre avantage est l'ancrage régional de l'entreprise. Le premier contact avec les produits est venu d'artisans qui apprécient de travailler avec les constructions de la société basée à Emsdetten. De plus, le design des composants d'application est également sophistiqué, de sorte que les produits TECE impressionnent également sur le plan esthétique. »
TECE a très tôt compris que, pour un nombre croissant de constructeurs, la salle de bains est le cœur de la maison. La facilité de planification et la liberté de conception sont des critères importants dans la mise en œuvre, quelles que soient la taille de la pièce et le budget.
Stefan Schaefer, directeur commercial pour la gestion de projets chez TECE, souligne : « Nous nous considérons comme des partenaires des architectes, des concepteurs et des constructeurs, à qui nous voulons proposer des solutions techniquement sophistiquées. Des solutions telles que TECEnow, qui répondent aux normes de conception les plus élevées tout en s'intégrant de manière économique et fonctionnelle dans le concept global d'aménagement de la salle de bains. »
Récompenses pour un joyau architectural
Expertise en matière d'urbanisme, compétences en ingénierie et conception : la combinaison réussie de ces éléments fait de la « Haus am Buddenturm » un joyau architectural et un bâtiment plusieurs fois primé :
German Brick Award 2019: Special Prize for Building in a Historical Context
1st Prize "Houses of the Year" 2019
Shortlist for the DAM Award 2020
German Design Award 2020
Best Architects 20
Iconic Award 2019 – Best of Best
Recognition: Beton Architecture Award 2020
Award for Exemplary Buildings in North Rhine-Westphalia 2020
Silver Fritz Höger Award for Brick Architecture 2020
Award for the BDA Münster-Münsterland Architecture Award
