Skip to main content
Hill-Speicher
Allemagne , Münster

Une nouvelle vie pour l'ancien Hill Speicher – Découvrez le système de construction modulaire

De nouvelles choses voient le jour dans l'ancien entrepôt situé du côté B du port de Münster : les murs extérieurs historiques caractéristiques en briques préservent l'histoire du bâtiment traditionnel avec ses doubles pignons remarquables. Mais à l'intérieur, le Hill Speicher prend un aspect tourné vers l'avenir. En octobre 2023, le club d'aviron de Münster 1882 (RVM) et ses 500 membres emménageront dans un nouveau bâtiment comprenant un hangar à bateaux et un embarcadère. À l'étage supérieur, un centre communautaire socioculturel de 2 500 mètres carrés sera construit, avec des espaces pour des événements et des réunions et beaucoup d'espace pour les créatifs. L'association ouverte B-Side Kultur e.V. développe et organise les modules du projet à but non lucratif. Le toit sera également rénové.

An example of the TECEsystem sample walls used in the Hill Speicher tank.
Exemple de murs témoins du système TECE utilisés dans le réservoir Hill Speicher. © Matthias Ibeler© Matthias Ibeler

Favoriser un changement de paradigme grâce aux cloisons préfabriquées

Lorsqu'il s'agit de construire pour l'avenir, il est impossible de contourner la préfabrication en série et les solutions modulaires, même pour des projets de rénovation comme celui de l'installation Hill Speicher. Plus le projet est important, plus les avantages de la construction modulaire sont évidents dans les phases de planification et de construction. Cependant, ce changement de paradigme se heurte encore à un manque d'expérience pratique en matière de cloisons préfabriquées industriellement. Il appartient aux architectes d'adopter cette nouvelle méthode de construction et aux ingénieurs et planificateurs de promouvoir la refonte du concept « des assemblages plutôt que des pièces individuelles ».

En tant que fournisseur de systèmes ayant déjà équipé plus de 100 000 salles de bains avec le TECEsystem depuis les années 1990, TECE s'engage donc à faire tomber les barrières et à permettre l'acquisition d'une expérience pratique. Comme l'entreprise dispose déjà de TECEprofil et de plaques de déclenchement dans toutes les toilettes du bâtiment Hill Speicher, elle a également proposé de fournir quelques échantillons de cloisons de la série TECEsystem.
 

Même si l'installation de murs préfabriquées en usine n'est généralement rentable que pour les toilettes d'une certaine taille, ces échantillons ont été utilisés au rez-de-chaussée.

Un projet ambitieux

« Ce n'est pas un projet de construction comme les autres », déclare Patrick Sutor, chef de chantier du bureau d'études Nordhorn à Münster, à propos de la rénovation du site Hill Speicher. « Une rénovation est toujours passionnante. On ne peut pas tout planifier à l'avance, il faut trouver des solutions à court terme. » L'architecte Uwe Schall, du cabinet d'architecture Böll Architekten à Essen, partage cet avis. « C'est un projet ambitieux ; les rénovations sont toujours un défi pour concilier l'ancien et le nouveau. Il y a toujours quelque chose de nouveau à ajouter. »

Three TECEprofil modules are integrated into this industrially prefabricated installation wall.
Trois modules TECEprofil sont intégrés dans cette cloison préfabriquée industriellement. © Matthias Ibeler
A narrower version of TECEsystem with only two toilet connections.
Une version plus étroite du système TECEsystem avec seulement deux raccordements pour toilettes. © Matthias Ibeler

TECEsystem comme solution recommandée

Sutor n'est pas un novice en matière de construction de systèmes. « J'ai généralement eu de bonnes expériences avec TECEsystem, à condition que les conditions d'installation soient réunies. Le facteur temps est un avantage majeur, tout comme la simplicité de la technologie. » Schall a découvert TECEsystem pour la première fois. « Je ne l'ai pas encore utilisé », explique Schall. « En général, il est recommandable : l'installation intégrée dans la cloison est bonne ; tout arrive sur le chantier dans un seul colis ; le montage consiste simplement à mettre en place et à aligner les différentes cloisons d'installation. » Dans le cas du réservoir Hill Speicher, le défi particulier consistait à réaliser l'installation sur des poutres en acier existantes, car celles-ci devaient être percées.

Edgar Zieschang, spécialiste de l'entreprise exécutante Bolte, résume : « Les parois d'installation préfabriquées industriellement sont esthétiques. Les dimensions sont correctes et l'installation est rapide. C'est une installation agréable et propre. Nous envisagerons de l'utiliser plus souvent à l'avenir. »

Photos : Matthias Ibeler, Böll Architekten