Skip to main content

Townhouse at the Viehmarkt

Modern Living in the Old Town
Allemagne , Neumarkt

Une vie moderne dans la vieille ville

La maison de ville située sur la place Viehmarkt à Neumarkt, dans le Haut-Palatinat, a été achevée après seulement quatre mois de construction. Malgré son apparence moderne, cette maison individuelle s'intègre parfaitement dans le patrimoine architectural de la vieille ville. La technologie sanitaire du spécialiste des services de construction TECE, basé à Emsdetten, a également été soigneusement intégrée dans l'architecture de la salle de bains de la maison.

Pendant plusieurs années, le terrain de 98 mètres carrés situé sur la Viehmarkt est resté vacant. La municipalité souhaitait y construire un immeuble résidentiel, mais la hausse des coûts a fait échouer le projet. C'est alors que le couple d'architectes locaux Gudrun et Johannes Berschneider a acquis le terrain et pris les choses en main. Après six mois de planification et quatre mois de construction, un immeuble résidentiel exclusif a été construit dans un emplacement central, que le couple loue désormais.

Townhouse at the Viehmarkt

Le bâtiment, avec sa façade gris-bleu et son entrée orange, est conçu pour un seul logement locatif et dispose de deux garages et deux terrasses. Le nouveau bâtiment présente un toit à pignon raide avec un avant-toit étroit, typique de Neumarkt, conformément au plan d'urbanisme de la ville.

L'aménagement intérieur, conçu par les Berschneiders, attire également le regard : la disposition astucieuse des pièces et l'intégration de meubles encastrés dans l'architecture donnent à la maison un aspect beaucoup plus spacieux de l'intérieur que ne le laisse supposer son volume extérieur compact. L'ensemble du bâtiment a été construit entièrement en bois, ce qui garantit une consommation d'énergie minimale : un système photovoltaïque caché alimente en électricité une pompe à chaleur à air, qui à son tour soutient le système de chauffage. Le chêne a été principalement utilisé pour les meubles encastrés, les sols et les escaliers. Cela confère à l'ambiance haut de gamme un caractère naturel. Gudrun Berschneider : « Lors de la conception, nous nous sommes entièrement fiés à notre propre goût et avons construit une maison dans laquelle nous emménagerions nous-mêmes. »

Malgré la petite superficie, un espace de vie spacieux de 205 mètres carrés a été créé au Viehmarkt. L'accent mis sur l'espace de mouvement est également évident dans la salle de bains. Une rigole de douche TECEdrainline y a été installée dans une niche et est librement accessible – aucune cabine n'a été prévue. Cela présente non seulement des avantages esthétiques, mais aussi pratiques. Selon votre mode de vie, une douche conventionnelle peut parfois devenir un obstacle insurmontable ou un risque de trébuchement. Grâce à la douche sans barrières, la salle de bains est accessible même aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Parmi la large gamme de grille pour TECEdrainline, les Berschneider ont choisi la grille « plate » pouvant être carrelée afin de pouvoir utiliser le même motif de carrelage que dans le reste de la salle de bains. Seul un simple espace reste visible dans le sol. Ainsi, la rigole de douche, déjà discrete, s'intègre de manière presque invisible dans l'architecture de la pièce.

Townhouse at the Viehmarkt
Townhouse at the Viehmarkt
Bathing with a view: In the spacious bathroom, a large skylight provides pleasant natural light, and the bathtub is also integrated into the architecture.

Comme le reste de la maison, la salle de bain est chauffée par un système de chauffage au sol qui s'étend jusqu'à la sortie de la rigole de douche. Cela permet non seulement de sécher plus rapidement l'eau de la douche, mais aussi de garantir une chaleur agréable pendant la douche et des pieds bien au chaud après. La maison dispose d'une deuxième salle de bains, plus petite, qui est également équipée de la rigole TECEdrainline. Pour des raisons d'espace, l'accessibilité n'a pas été prévue pour la douche. Bien que la douche ne dispose pas d'une cabine ou d'une porte en verre, elle est séparée du reste de la pièce par un seuil. Cela a permis de ne pas avoir à renoncer au parquet en chêne dans la partie avant de la salle de bains. Dans les deux salles de bains, la plaque de déclenchement en verre TECEsquare est également utilisée comme plaque pour les toilettes. Ici aussi, des raisons esthétiques ont été déterminantes dans le choix. « Nous avons choisi TECEsquare pour son design minimaliste et intemporel, car nous voulons que les résidents se sentent à l'aise dans la maison pendant longtemps. La plaque de déclenchement est discrète et le verre est très apprécié dans la conception des salles de bains », explique Gudrun Berschneider.

Malgré ce minimalisme, il n'est pas nécessaire de renoncer au confort habituel : TECEsquare dispose d'un bouton large pour la chasse complète et d'un bouton étroit pour la chasse partielle économe en eau – intuitif au premier coup d'œil.

Comme on pouvait s'y attendre pour une maison d'une grande qualité architecturale située dans un emplacement central, les Berschneider n'ont pas mis longtemps à trouver un locataire. Le bâtiment bleu-gris de la Viehmarkt est occupé depuis fin 2014.

Photos : Equipa Weidinger; Petra Kellner

Townhouse at the Viehmarkt